Pionnier français de la recharge électrique et acteur européen en forte expansion, Driveco se démarque par un taux de disponibilité record de 98,6 % sur l’ensemble de l’année 2023. Derrière ces performances, une stratégie d’intégration qui permet à l’entreprise de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la maintenance. Décryptage des clés d’un modèle réussi, dans un marché en pleine expansion, avec Louis-Nicolas Amedee-Manesme, Chief Revenue Officer (CRO) de Driveco.

Driveco est un pionnier de la recharge. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre positionnement et votre cœur de métier dans ce cadre ?

Driveco est un opérateur de bornes de recharge « clé en main ». Nous intervenons à toutes les étapes de la chaîne de valeur, de la conception des bornes de recharge à leur maintenance, en passant par la gestion des autorisations (urbanisme, relation avec Enedis) ou le sourcing de l’électricité.

Notre mission est simple : nous voulons rendre la mobilité électrique accessible à tous. Cela passe par le déploiement de notre propre réseau en France et en Europe – aujourd’hui le plus vaste en France – mais aussi par une attention particulière à l’expérience que nous proposons à nos clients en B2B comme en B2C.

Notre ambition à long terme : contribuer à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement et à favoriser une mobilité décarbonée à travers toute l’Europe.

Le développement de la mobilité électrique et le déploiement des infrastructures de recharge s’accélèrent depuis quelques années. Qu’avez-vous pu observer ? Quel état des lieux dressez-vous actuellement ?

En cinq ans, le marché des véhicules électriques a réellement décollé, connaissant une augmentation de ses parts de marché de plus de 15 points . En 2023, ce sont près de 500 000 unités qui ont été vendues, représentant 23 % des ventes automobiles. Cette croissance fulgurante est portée par une prise de conscience environnementale, mais aussi par un cadre réglementaire de plus en plus strict aux niveaux français et européen en matière de réduction des émissions.

Sur le plan réglementaire, le cadre français et européen visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre favorise l’essor de la mobilité électrique. En effet, parmi les mesures phares figurent l’interdiction de vendre des véhicules thermiques neufs à partir de 2040 en France et dès 2035 au niveau de l’Union européenne. Ces réglementations accélèrent ainsi la transition vers les véhicules électriques afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés, comme la neutralité carbone d’ici à 2050 en France et une baisse d’au moins 55 % des émissions d’ici à 2030 pour l’UE.

Pour accompagner cette évolution vers l’électromobilité, le déploiement des infrastructures de recharge s’intensifie. Fin 2023, on comptait environ 118 000 points de recharge publics en France (+43 % par rapport à 2022), soit un pour 14 véhicules électriques. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 400 000 points d’ici à 2030, ce qui nécessite d’accélérer encore le rythme de déploiement pour atteindre ces objectifs ambitieux.

C’est un défi auquel Driveco s’attelle depuis plusieurs années. Aujourd’hui, nous sommes résolus à jouer pleinement notre rôle dans ce combat historique en développant plus de 60 000 points de recharge d’ici à 2030, et en accompagnant les entreprises pour rendre cette révolution électrique accessible et concrète.

Driveco

Sur ce segment, quelle est votre offre ? En quoi est-elle différenciante ?

Driveco est à la fois fabricant, opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques, et fournisseur d’énergie. Cela signifie que nous avons une maîtrise totale de notre chaîne de valeur et pouvons proposer des services « clé en main » à toutes les structures qui souhaitent installer des stations de recharge.

Avec plus de 10 000 points de charge publics déjà opérationnels ou en cours de déploiement, Driveco opère aujourd’hui le plus important réseau de bornes de recharge en France. Les clients qui font appel à nous pour l’installation et l’opération de leurs stations de recharge bénéficient ainsi d’une solution clé en main intégrée à ce vaste écosystème.

Par ailleurs, en tant que fournisseur d’énergie, Driveco est en mesure de leur proposer une électricité d’origine renouvelable à des prix compétitifs, les rendant moins vulnérables aux fluctuations tarifaires que d’autres opérateurs.

Quels sont les modèles de financement que vous proposez pour l’acquisition et l’installation de bornes ?

Pour le financement d’un projet IRVE, deux schémas sont possibles (bien qu’il soit possible de les associer) : l’investissement direct ou le tiers investissement.

Dans le cadre de l’investissement direct, le client finance ses installations et devient propriétaires des infrastructures. Il prend ainsi en charge l’ensemble des dépenses liées à l’installation et l’exploitation d’une station de recharge pour véhicules électriques. Cela inclut : les coûts d’achat et d’installation des bornes de recharge, les travaux de génie civil et électrique nécessaires, les coûts de maintenance régulière des bornes ainsi que l’achat de l’électricité pour alimenter les bornes. Le constructeur / opérateur IRVE agit en qualité de conseil et prestataire de service. Dans ce schéma, le client décide des tarifs de recharge à sa convenance.

Dans un schéma de tiers-investissement, l’entreprise fait appel à un partenaire (un tiers investisseur) qui finance l’intégralité des coûts liés à la station de recharge, y compris la conception, le matériel, la construction, la gestion opérationnelle, les réparations, et l’achat d’énergie. Ce partenaire tiers-investisseur est alors le propriétaire des infrastructures. Le client bénéficie alors d’une station à zéro coût en échange de quoi, le tiers investisseur pourra exploiter cette même station sur une durée prédéfinie. À noter néanmoins que ce montage reste soumis à des critères d’éligibilité rigoureux, car ce modèle représente un investissement avec une nécessité de retour sur investissement potentiel pour le tiers investisseur.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont pour beaucoup de grandes entreprises et enseignes nationales et internationales implantées en Europe. Parmi les plus connus, nous pouvons citer Carrefour Market avec qui nous avons un contrat cadre pour le déploiement de plus de 600 stations de recharge sur leurs sites. Nous travaillons également avec des acteurs majeurs comme Decathlon, Leroy Merlin, Novotel… Au total, nous comptons plus de 1500 clients corporate à travers l’Europe, opérant dans divers secteurs tels que la grande distribution, l’hôtellerie, la restauration ou les concessions automobiles.

Fin février 2024, une nouvelle est sortie : il y a de plus en plus de bornes de recharges… Mais l’état du réseau se dégrade. La disponibilité globale passe ainsi de 85% en 2022 à 81% en 2023.

Une véritable disparité nait entre les services des différents opérateurs. Comment vous positionnez-vous par rapport à cela ?

Le rôle des opérateurs de bornes est de proposer un service simple, fluide et fiable. C’est la ligne directrice de Driveco pour la gestion de notre réseau. Les chiffres issus de notre réseau de bornes pour l’année 2023 de mars sont excellents. Nous affichons un taux de disponibilité moyen de 98,6 % sur toute la France : un résultat dont nous sommes très fiers. Nous portons une attention particulière à maintenir ce niveau de performance élevé.

Quelles sont selon vous les raisons qui vous permettent de garantir un taux de disponibilité aussi élevé sur l’ensemble de votre réseau de bornes de recharge ?

Il y a deux raisons principales à cet excellent taux de disponibilité. La première est la maîtrise complète de notre chaîne de valeur. Cette approche bout-en-bout permet une intégration parfaite des systèmes, réduisant ainsi les risques de défaillance. Nous allons de notre propre bureau d’études et méthodes jusqu’aux équipes de maintenance. Entre ces deux extrémités, nous disposons par exemple d’ingénieurs solutions (chargés de produire les données techniques et de concevoir les stations), d’ingénieurs permitting (dédiés à l’obtention des autorisations et à la gestion des relations avec les parties prenantes institutionnelles pour assurer des installations réglementaires et sur-mesure), ainsi que de nombreuses autres équipes spécialisées dans le développement de nos solutions. Cette intégration verticale nous permet un contrôle total du processus, de la conception à l’exploitation de nos infrastructures de recharge.

La seconde est la maîtrise de nos technologies. En ayant développé une de nos bornes de recharge ainsi que la technologie sous-jacente et nos outils de supervision, nous avons internalisé une grande expertise sur les infrastructures de recharge. Cela nous permet de choisir en toute connaissance de cause les partenaires avec lesquels nous travaillons, mais aussi les équipements que nous mettons à disposition, notamment pour la recharge rapide et ultra-rapide. Nous avons élaboré un cahier des charges strict composé de plus de 150 critères d’exigence pour la constitution de catalogue d’équipements. Cette rigueur est essentielle selon nous pour maintenir un haut niveau de qualité de service sur l’ensemble de notre réseau, à court, moyen et long termes.

Comment votre entreprise parvient-elle à anticiper et à résoudre rapidement les éventuelles pannes ou dysfonctionnements des bornes de recharge, afin de limiter les désagréments pour les utilisateurs ?

L’expérience utilisateur est notre priorité absolue. Il est donc essentiel de mettre en place une organisation permettant d’offrir une disponibilité maximale de nos bornes à tout moment. Sur le plan technique, cela passe par le développement continu, et internalisé, de notre propre outil de supervision propriétaire qui nous donne une visibilité en temps réel sur l’état de notre réseau. Nous disposons également d’équipes d’ingénieurs internes capables d’analyser les dysfonctionnements détectés et de coordonner les interventions locales de maintenance, qu’elle soit curative ou préventive.

Que fait Driveco pour améliorer la fiabilité de ses infrastructures de recharge et assurer une expérience utilisateur optimale ?

Au-delà de notre organisation internalisée, nous accordons une grande importance à la qualité de nos équipements. C’est pourquoi nos équipes supply chain et achats collaborent étroitement pour améliorer en continu les bornes et composants que nous proposons. Prenons l’exemple de la borne que nous avons développée en interne, la KINO PRO : nous effectuons un suivi minutieux des équipements et de leur maintenance afin de sélectionner les composants les plus robustes, durables et offrant le meilleur rapport qualité-prix. Notre objectif est de fournir les solutions les plus fiables et pérennes à nos clients !

Vous souhaitez équiper vos sites de bornes de recharge ? Contactez l’équipe Driveco