Comment choisir sa franchise ? Quels éléments prendre en compte ?

Choisir de s’engager en tant que franchisé s’apparente à un challenge, une belle aventure dans laquelle il ne faut toutefois pas se lancer à la légère. Démarrer une activité en franchise vous lie avec l’enseigne sur au minimum trois à cinq ans. Non dénuée de risques si elle n’est pas suffisamment préparée en amont, la création de votre entreprise en franchise vous engage sur le plan financier et professionnel. On mesure là toute l’importance du secteur d’activité choisi, de la qualité du réseau et de l’enseigne sans oublier celle de l’analyse du document d’information pré-contractuelle avant la signature du contrat. Autant d’éléments essentiels sur lesquels vous devrez porter toute votre attention avant de vous lancer.

Choisir le bon secteur d’activité

La viennoiserie, l’immobilier, la beauté, la restauration… Le monde de la franchise s’est développé à travers une multitude de secteurs, tous plus variés les uns que les autres. Choisir votre futur domaine d’activité constitue donc la première étape. Cependant il ne suffit pas d’aimer les bonbons pour aimer les vendre ! Jeter votre dévolu sur un domaine avec lequel vous avez des affinités ne suffit pas. Il faut aller plus loin et savoir si vos compétences et la demande sauront s’adapter à l’univers que vous aurez choisi. Essayez de sortir de ce que vous connaissez en tant que consommateur pour vous projeter en tant que dirigeant d’entreprise dans le secteur qui à priori vous attire. Un des grands avantages de la franchise est de bénéficier d’une formation initiale obligatoire destinée à transmettre aux nouveaux franchisés un savoir-faire propre à l’enseigne. Cet avantage majeur vous aide à vous familiariser avec un nouveau métier, ce qui est le cas de plus de 70 % des franchisés.

Le concept de la franchise vous attire mais vous ne savez vraiment pas quel secteur d’activité choisir ? Commencez par éliminer d’abord ceux qui ne vous intéressent absolument pas. Au vu des secteurs restant, votre horizon va rapidement s’éclaircir…L’annuaire des franchises proposé par l’Observatoire De La Franchise vous aidera largement dans cette démarche.

Sélectionner des enseignes

Une fois ciblé votre futur secteur d’activité, le moment est venu de répertorier les enseignes disponibles dans ces derniers. Le montant de l’apport personnel demandé peut être aussi déterminant pour choisir. Après avoir mis de côté les réseaux ne rentrant pas dans vos critères financiers, effectuez un dernier tri. Sélectionnez au maximum 4 enseignes parmi celles qui pourraient vous intéresser. En vous posant les bonnes questions vous aurez déjà fait la moitié du chemin :

  • Le franchiseur est-il connu, quelle est sa réputation ? Quelle est la philosophie du réseau ?
  • Son savoir-faire a-t-il été expérimenté ?
  • Le concept choisi vous apportera-t-il une capacité d’innovation et d’évolution à moyen terme ?
  • Les produits ou les services répondent-ils à une demande durable dans le temps ou s’agit-il d’une tendance, d’une mode passagère ?
  • De quelle qualité sont les produits et à quel public s’adressent-ils ?
  • Quid du marché concurrentiel ?
  • Quelle est la qualité de l’animation du réseau ? Quelles formations sont proposées aux nouveaux venus ? Comment sont formés les nouveaux franchisés ? Comment le leadership de l’enseigne est-il appliqué ?
  • A combien reviennent les coûts annexes et à quoi correspondent-ils exactement ?
  • Quel est le montant exact de la rentabilité de l’activité ? Pour être rentable et vous permettre de rentrer dans vos fonds, votre future activité doit pouvoir vous rémunérer et rembourser le capital investi. (N’hésitez pas à demander un compte d’exploitation prévisionnel)
  • Où s’arrêtent les clauses d’exclusivité ? Aurez-vous la possibilité de vendre vos produits via d’autres réseaux, sur une zone de distribution bien délimitée ? Quelle est la portée de la clause d’approvisionnement. …

Et vous ? Avez vous le bon profil ?

Se renseigner sur son futur réseau est essentiel avant de se lancer mais il faut aussi avoir confiance en sa capacité d’entrepreneur. Trop de candidats s’engagent en franchise sans être vraiment conscients de l’enjeu et des éventuelles conséquences. Ce concept pourtant bien rodé n’est cependant pas dénué de risques. En clair, on ne se réveille pas un matin en décidant d’ouvrir une franchise. Il s’agit d’un véritable engagement qui doit être longuement mûri et effectué après une profonde réflexion. En serez-vous capable ? Pour le savoir posez-vous maintenant quelques questions sur vous-même :

– Etes-vous prê(e)à rejoindre un réseau ?
– Avez-vous les épaules solides sur le plan financier ? En prévision d’un démarrage difficile, d’une baisse momentanée d’activité il faut disposer d’une trésorerie suffisante pour tenir.
– Votre degré d’adaptabilité suffira-t-il pour vous former à un nouveau métier ?
– Quels sont vos objectifs ? Où vous voyez-vous dans 10 ans ? (Evolution professionnelle, personnelle…)
– Etes-vous prêt(e) à vous donner tous les moyens de réussir ? Serez-vous capable s’il le faut de sacrifier quelques temps votre vie personnelle par exemple ?

Parlons du contrat, quelques points ne vous semblent pas clairs ou contraires à vos intérêts ? Hormis les clauses essentielles que vous ne pourrez pas changer, certaines pourront être revues comme par exemple la couverture de votre zone d’exclusivité.

Rencontrer les responsables de l’enseigne : le point de départ d’une relation contractuelle sérieuse

A ce stade, le choix des enseignes opérant dans le secteur d’activité choisi s’est fortement réduit et vous commencez à y voir plus clair. Pour prendre votre décision vous devez maintenant rencontrer les responsables du réseau ou du développement de ces franchises. La qualité de la relation entre franchiseur et franchisé est essentielle. S’engager à collaborer professionnellement pour une longue durée, pour plus de 10 ans parfois, exige que le « courant passe ». Un contrat de franchise s’établit ou non en fonction « du feeling » ressenti. C’est la raison pour laquelle il est qualifié « d’intuitu personnae ».

Rencontrer des franchisés

Il ne faut pas hésiter à « prendre le pouls » de l’enseigne qui vous attire en interrogeant des franchisés l’ayant déjà rejointe. Le but est d’obtenir des retours d’expérience, des conseils pouvant se révéler précieux. Cette précaution est même vivement recommandée ! Ne vous contentez pas de rencontrer ceux figurant sur la liste fournie par l’enseigne qui seront forcément des franchisés heureux. Ne les rencontrez pas seulement en présence d’un responsable de l’enseigne. Sélectionnez plusieurs magasins anciennement ou récemment ouverts. N’éludez aucune question que vous jugeriez taboue, notamment sur le fonctionnement de l’enseigne, le mode de vie induit par le réseau et prenez le temps d’écouter les conseils. Les franchisés représentent une mine d’informations.

Analyser le document d’information pré-contractuelle : S’engager en toute connaissance de cause

Toutes ces étapes franchies et validées, votre franchise choisie, reste à étudier le document d’information pré-contractuelle pour lever les dernières zones d’ombre.

Issu de la loi Doubin (n° 89-1008 du 31 décembre 1989) et de son décret d’application (n° 91-337 du 4 avril 1991), le DIP ou « document Doubin » est une pièce récapitulant en toute transparence l’ensemble des informations que le futur franchisé (en Métropole et Outre-mer) doit connaître avant de s’engager. Ces informations ne peuvent remonter que sur les cinq dernières années précédant celle de la remise du DIP.

Beaucoup de candidats survolent simplement le document qui leur est remis. Grave erreur ! C’est en effet après l’analyse et du délai légal assorti que vous devrez vous décider à signer ou non votre contrat de franchise et vous engager définitivement sur une durée plus ou moins longue.

Le DIP remis obligatoirement au moins 20 jours avant la signature prévue du contrat doit mentionner expressément :

  • L’identité du franchiseur
  • La localisation du siège de l’entreprise (adresse complète)
  • Le numéro d’immatriculation RCS ou d’inscription au répertoire des métiers
  • La date d’enregistrement de l’enseigne, le numéro du dépôt
  • La date de création de l’enseigne et son historique et toutes informations permettant d’évaluer le savoir-faire et l’expérience des dirigeants
  • La nature des activités
  • La ou les domiciliations bancaires de la société
  • Une présentation de l’état général et local du marché des produits ou services afférents au contrat ainsi que des perspectives de développement de ce marché

Les documents annexes obligatoires

  • Les comptes annuels pour les deux derniers exercices
  • Une présentation du réseau (son évolution, la liste et adresse des franchisés présents en France, la liste de ceux qui ont quitté le réseau durant l’année précédente avec indication des motifs (expiration, annulation, etc…)
  • Les clauses du contrat (durée, conditions de renouvellement, de cession, de résiliation, montant des investissements nécessaires et autres obligations financières, indication d’une exclusivité territoriale ou non et ses modalités)

Rien n’oblige le franchiseur à communiquer un compte d’exploitation prévisionnel ou une étude de marché. Cette pratique se fait pourtant couramment mais sous-entend que ces pièces soient rédigées de manière sérieuse. Elles seront inévitablement examinées de près lors d’un litige.

Vous avez signé, vous regrettez…Peut-on annuler un contrat ?

A moins de prouver que le DIP n’a pas été remis et que ce défaut de communication soit à l’origine du vice de consentement, l’annulation d’un contrat n’est pas recevable. (Arrêt cour de cassation du 10/02/1998).

Article proposé par https://www.observatoiredelafranchise.fr