Nouveau local : pensez éco responsabilité

Vous changez de local commercial pour exercer votre activité professionnelle ? Face à l’urgence climatique et environnementale, il est nécessaire de revoir ses habitudes de consommation même sur son lieu de travail. Vous pouvez instaurer des nouvelles habitudes plus éco-responsables pour réduire votre impact sur l’environnement mais également votre facture énergétique.

Comment réaliser son ouverture compteur avec Direct Énergie, Engie, Eni ou Vattenfall ?

La mise en service du compteur électrique est la première étape à effectuer quelques semaines avant votre emménagement dans vos nouveaux locaux commerciaux. En effet, il est conseillé d’entamer les démarches administratives plusieurs semaines à l’avance pour éviter les éventuelles déconvenues (arrêt provisoire de l’activité possible) et vous retrouvez contraint de réaliser une mise en service d’urgence plus coûteuse.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er janvier 2020) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,1
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 56,4
Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même 149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur Linky

le jour même 70,96

 

Cette démarche administrative est relativement simple : vous devez simplement contacter votre fournisseur d’énergie et estimer votre consommation énergétique auprès d’un conseiller. Tous les fournisseurs d’énergie peuvent effectuer cette démarche administrative, c’est-à-dire que vous pouvez faire une ouverture compteur Direct Énergie, EDF ou Énergie d’Ici.

Une gestion plus éco-responsable des contrats d’énergie

Bien choisir son offre énergétique pro : EDF, Engie, Total Direct Énergie, etc.

Les grands fournisseurs d’énergie proposent des offres énergétiques spécifiquement adaptées pour les professionnels qui utilisent des compteurs électriques plus puissants, non-adaptés aux contrats d’énergie pour les particuliers qui couvrent jusqu’à 36 kVa de puissance.

Vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie pour comparer rapidement toutes les offres d’énergie (électricité et gaz) réservées aux professionnels. Vous pouvez également consulter vous-même les grilles tarifaires des différentes offres pros d’EDF ici et de ses concurrents sur les sites officiels des fournisseurs d’énergie.

Opter pour une offre énergétique verte

Si vous souhaitez entamer une démarche plus éco-responsable pour vos nouveaux locaux commerciaux, vous pouvez opter pour une offre d’énergie verte, c’est-à-dire issue des sources d’énergie renouvelables comme l’éolien ou l’hydraulique.

Face à l’urgence climatique et la prise de conscience des consommateurs, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent des offres vertes pour s’adapter à ce nouveau mode de consommation.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires concernant les énergies vertes sur le site de l’Ademe, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Choisissez correctement votre local commercial

Vous pouvez réduire votre consommation énergétique et adopter un mode de consommation plus éco-responsable avant même d’emménager dans votre nouveau local.

En effet, si vous choisissez un local commercial avec des performances énergétiques élevées et un système de chauffage et d’électricité bien entretenus, vous pourrez facilement réduire votre consommation énergétique.

N’hésitez pas à solliciter les services d’une agence immobilière qualifiée et spécialisée dans les locaux commerciaux pour investir dans un local aux normes écologiques irréprochables.

Adoptez quelques petits gestes quotidiens

Vous pouvez encourager vos employés et/ou vos collègues et partenaires à adopter une démarche plus éco-responsable dans l’enceinte du local commercial avec quelques gestes simples et quotidiens.

  • Investissez dans des équipements moins énergivores pour réduire votre consommation énergétique
  • Entretenez correctement tous vos équipements pour maintenir leurs capacités d’utilisation au maximum
  • Éteignez les lumières et tous les appareils électriques quand vous quittez une pièce
  • Maîtrisez la température dans les locaux pour éviter la surchauffe
  • Utilisez des multiprises “coupe-veille” pour éviter de laisser brancher vos appareils qui continuent de consommer même s’ils sont éteints

Être éco-responsable dans ses nouveaux locaux commerciaux demande des efforts plus importants puisque vous devez gérer une consommation énergétique élevée et vos employés/collègues mais un choix éclairé du local, une optimisation des contrats d’énergie et quelques gestes peuvent changer la donne.