UnEmplacement.com

KFC FRANCE VISE LES 500 MAGASINS D’ICI 5 ANS

KFC est une chaine de restauration rapide née aux Etats-Unis en 1939 spécialisée dans des recettes à base de poulet. L’enseigne fait partie du groupe YUM! BRANDS, le leader international de la restauration rapide regroupant entre autres, les marques Pizza Hut et Taco Bell avec plus de 48000 restaurants répartis dans plus de 145 pays. KFC, c’est aujourd’hui plus de 23000 restaurants dont plus de 250 unités en France. L’objectif français est d’atteindre les 500 magasins d’ici 5 ANS par le biais du développement en franchise. Nous rencontrons aujourd’hui Sandra Heng, Chargée de Développement pour KFC et surtout, une grande passionnée de la marque.

Sandra, racontes nous ton parcours dans le développement et ton arrivée chez KFC.

Après un parcours spécialisé dans la vente de produits de maroquinerie de luxe réalisé au PRINTEMPS Haussmann (Paris) et pour le groupe TOD’S (Londres), j’ai souhaité reprendre mes études afin de me spécialiser dans une nouvelle voie professionnelle. C’est lors du salon de l’étudiant que je découvre la formation de développeur d’enseigne qui se réalise au sein de l’école Négocia. Ce fût tout de suite un coup de cœur concernant le contenu du programme et les offres d’emplois possible. Ma première expérience de développeur fût donc chez l’enseigne Atol les opticiens en alternance pendant la durée de ma scolarité c’est-à-dire 2 ans. Une fois diplômée, j’ai très vite été embauchée comme Responsable Développement Foncier France au sein du groupe LA BOUCHERIE (Brasserie traditionnelle française). C’est un poste que j’ai occupé pendant 5 ans et qui m’a permis de me forger une bonne connaissance du territoire national. Cette expérience m’a ensuite permis de rejoindre mon challenger, mais aussi le leader de l’époque dans cette catégorie, l’enseigne BUFFALO GRILL en tant que développeur pour la moitié nord du pays. L’expérience fut courte car j’ai ensuite été contacté pour développer une de mes enseignes préférées c’est-à-dire : KFC. Ma mission est de développer les 3 ASSETS de la marque, à savoir : in line/mall/drive sur mon secteur Paris intramuros et la région PACA.

Quels types d’emplacements recherches tu ?

Je recherche des emplacements avec une zone de chalandise d’au moins 50000 habitants à 15 minutes sur les formats suivants : centre-ville, périphérie et centre commercial. Il me faut idéalement autour du futur restaurant : de l’emploi, du loisir, du commerce et surtout, de la jeunesse ! Concernant les impératifs de mon concept il me faudra de la visibilité et surtout de l’accessibilité avec du stationnement.

« KFC IT’S FINGER LINCKIN GOOD !!! »

Comment s’organise ta prospection et ta relation avec Unemplacement.com ?

J’ai la chance de développer des grandes surfaces de restauration et aussi du foncier depuis plusieurs années. Par conséquent, j’ai un carnet d’adresses bien fourni de brokers et de foncières qui me permet d’avoir une veille active sur le marché. Grâce à UnEmplacement.com je peux diffuser des mises à jour régulièrement à ces professionnels de manière ciblée en un seul clic. Cela m’évite de reprendre mon carnet d’adresse et de refaire cela manuellement me permettant ainsi de gagner beaucoup de temps sur mon planning. J’ai à présent un très grand secteur géographique de travail donc il a fallu que je m’organise différemment.

UnEmplacement.com m’a également permis de me présenter rapidement sous l’étiquette KFC auprès des professionnels du sud de la France qui est un secteur que j’ai récupéré il y a seulement 1an. J’apprécie particulièrement dans l’outil de Kevin et Aurelien l’annuaire qui est actualisé, intuitif et disponible en ligne. L’immobilier commercial est un monde dans lequel j’évolue depuis 10 ans et il est normal que les organigrammes bougent. Petite mention spéciale à leur concept de petits déjeuner mêlant développeurs d’enseigne et professionnels de l’immobilier. Je trouve ces évènements qualitatifs que ce soit au niveau des adresses de réception mais aussi de la liste des invités mêlant enseignes nationales et nouveaux concepts.

Comment se différencie KFC dans le marché concurrentiel du fast-food ?

C’est un secteur d’activité très dynamique et c’est celui qui connaît le plus de croissance et de nouveautés dans le secteur de la restauration. Cela nous oblige à nous renouveler et à proposer des produits « fast good » tout en conservant nos basiques qui font notre force. La nouveauté qui a complétement bousculé les codes de la restauration est l’arrivée de la livraison à domicile. Cela a été très bénéfique pour KFC et nous as permis d’attirer une clientèle plus large. Sur le marché du fast food, nous sommes le leader du poulet 🍗. Notre produit est préparé et cuisiné sur place selon les recettes secrètes du Colonel Sander’s le fondateur de la marque et c’est ce qui fait notre renommée mondiale… Nous sommes donc uniques en goût et surtout, complémentaires avec nos confrères du secteur.

Quels sont tes objectifs d’ouvertures et l’organisation du service développement ?

Sur le terrain nous sommes une équipe de 4 développeurs (2 femmes / 2 hommes), 1 responsable national et un Directeur Développement avec un objectif d’ouvertures de 25 restaurants par an. Aujourd’hui, nous nous développons exclusivement en franchise avec nos partenaires existants que nous souhaitons voir se développer eu sein de notre réseau. Cela nous garantit une qualité de produits et de services en toute sécurité. Notre exigence au quotidien est de continuer à faire perdurer la qualité des emplacements existants et à venir, en conservant nos partenaires et en entreprenant notamment une rénovation de nos magasins historiques avec le nouveau concept ALWAYS ORIGINAL.

Merci beaucoup Sandra, c’était un plaisir de te revoir, félicitation pour ton magnifique parcours ! Vous souhaitez contacter Sandra et lui proposez un emplacement ? Rendez vous sur UnEmplacement.com.