Carmila est aujourd’hui une référence dans le monde du retail aussi bien en France qu’en Europe continentale. Acteur connu et reconnu, la foncière ne cesse de se développer et d’innover avec comme préoccupation première la proximité. Rencontre avec Eric Robert, directeur de la commercialisation France.

Carmila est aujourd’hui la 3ème société cotée de centres commerciaux en Europe, ce qui en fait un acteur majeur et incontournable du monde du retail. Peux-tu nous présenter le groupe ?

Carmila a été créée en 2014 par Carrefour et de grands investisseurs pour valoriser les centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour en France, en Espagne et en Italie. L’entreprise est aujourd’hui propriétaire et gestionnaire de 215 centres commerciaux dans ces trois pays ; 89 % d’entre eux sont leaders ou co-leaders sur leur zone de chalandise.
Notre spécificité est de proposer un accompagnement complet et sur la durée aux commerçants qui s’implantent dans nos centres, de la recherche de leur premier emplacement à leur développement national, en passant par un accompagnement, par exemple, sur leur marketing digital.

Justement, quels sont les avantages à travailler avec Carmila ?

Nos clients et nos commerçants sont notre priorité. Ainsi, nos centres commerciaux, retail parks et galeries marchandes sont à taille humaine, et nous permettent de proposer des espaces commerciaux de différentes tailles, répondant aux objectifs, aux cibles et aux budgets des enseignes qui s’y implantent. Nous travaillons à la fois avec les leaders dans leur secteurs (Inditex, Happychic, Primark…), les newcomers qui créent le buzz et poursuivent un développement intense (Action, Normal…) et les concepts locaux et régionaux. Par ailleurs, Carmila signe près d’un bail sur deux avec un indépendant ou un franchisé.

Au-delà de l’aide à l’implantation, nous mettons toute notre expertise au service de leur succès. Cet accompagnement est matérialisé par la création de plusieurs entités, notamment :

  • Carmila Franchise & Développement, un service de mise en relation de franchiseurs et franchisés de notre réseau, au service du développement national des enseignes ;
  • Carmila Retail Development, une filiale par laquelle nous investissons en joint-venture aux côtés d’entrepreneurs talentueux ;
  • Carmila Event, qui propose un accompagnement unique aux marques et enseignes qui souhaitent organiser des événements locaux et nationaux ;

Grâce à notre organisation en région, nous avons une connaissance très fine des lieux d’implantation et des problématiques locales. Nous pouvons ainsi proposer aux commerçants indépendants comme aux franchisés et franchiseurs les meilleures solutions pour répondre à leurs enjeux.

Vous souhaitez faire de vos centres commerciaux de véritables lieux de vie. Comment cela se traduit-il concrètement sur le terrain ?

Implantés dans des villes de taille moyenne, nos centres sont quasiment des « deuxièmes centres-villes ». Tous attenants à des hypermarchés Carrefour, ils sont un lieu essentiel pour de nombreux clients. Nous faisons d’eux de véritables lieux de destination : une personne peut ainsi acheter ses vêtements, se restaurer mais aussi passer un moment bien-être et profiter d’une coupe de cheveux. Profondément ancrés dans les territoires, nos sites proposent un ensemble de boutiques et de services varié et équilibré qui répond aux besoins et attentes des habitants de la zone de chalandise locale. Ce qui est également intéressant pour les commerçants qui souhaitent s’implanter puisqu’ils retrouvent une clientèle fidèle, qui passe du temps dans le centre parce qu’elle aime profiter des boutiques qui s’y trouvent, mais aussi pour découvrir les nouvelles expériences que nous proposons. En mai dernier, nous avons ouvert pas moins de 130 nouvelles boutiques sur le territoire. Toutes ces ouvertures ont été un franc succès : nos clients sont très attachés à la dimension sociale du centre commercial.

Carmila a présenté fin 2020 son nouveau service clé en main d’accompagnement des enseignes et franchisés, Carmila Franchise & Développement. Peux-tu nous en dire plus sur ce service ?

Nous sommes partis d’un constat : nous avons de nombreuses enseignes qui cherchent à se développer sur le territoire, sans avoir forcément le réseau pour le faire, et des franchisés qui souhaitent diversifier leur activité. Avec Carmila Franchise & Développement, nous mettons notre expertise nationale et ultra-locale au service du développement des enseignes : grâce à un interlocuteur dédié, nous les conseillons sur les centres les plus adaptés à leurs objectifs, et les présentons aux franchisés de confiance qui correspondent à leurs valeurs et connaissent leur métier.

Aujourd’hui, les besoins des franchiseurs ont changé : ils ne recherchent plus des investisseurs pour ouvrir de nouveaux points de ventes, mais de véritables entrepreneurs capables d’être présents en magasin, d’opérer une bonne gestion, et d’être orientés performance. Et ce sont ces personnes que nous leur présentons, grâce à nos équipes sur le terrain, qui sont en contact avec eux au quotidien. C’est une activité que nous faisions depuis longtemps, mais la création d’un service dédié nous a permis de lui donner de la visibilité

Vous accompagnez de jeunes enseignes dans leur développement, comme le coiffeur-barbier La Barbe de Papa, le chausseur Indémodable ou encore l’enseigne de cigarette électronique Cigusto. Comment se passe le développement et pourquoi investir dans ces projets ?

Le positionnement de Carmila est d’accompagner la croissance des enseignes qui s’implantent dans ses centres. Avec Carmila Retail Development, nous allons plus loin en participant activement à la croissance de projets ambitieux dont nous partageons la vision d’avenir, par le biais de joint-ventures. Ce fut le cas de La Barbe de Papa, qui a ainsi ouvert 32 boutiques dans nos centres dont six en 2020. En investissant, nous leur proposons un partenariat « gagnant-gagnant », parce que nous participons à accélérer leur développement, et qu’elles contribuent à la variété de l’offre proposée dans nos centres.

Le COVID-19 a plongé le monde du retail dans une crise économique sans précédent. Bailleurs, enseignes, indépendants, personne n’est épargné. Quels enseignements en tirez-vous ?

Aujourd’hui, alors que nos boutiques ont réouvert et ont le plaisir de retrouver leurs clients, nous remarquons que la crise a accéléré l’émergence de tendances qui préexistaient. Parmi celles-ci, la volonté des Français d’accroître leur consommation locale, leur attachement aux commerces de proximité et la montée en puissance de l’omnicanal. Compte tenu du contexte, la question du pouvoir d’achat est plus que jamais essentielle. Et pour cela, les centres commerciaux sont des atouts dans leur quotidien : notre rôle est, et a toujours été, de propose du choix aux Français en termes de commerces, produits et services, pour leur permettre de faire leurs courses en fonction de leurs envies et de leurs moyens.

Enfin, la crise nous a démontré l’importance de travailler ensemble, de réfléchir conjointement à des solutions qui conviennent et profitent à tous. Nous sortirons grandis de cette épreuve traversée ensemble.

Carmila a un positionnement d’entreprise « digital native », qui se matérialise notamment à travers les services proposés par le « Kiosque », avec des solutions marketing innovantes à destination des commerçants. Quels sont les objectifs poursuivis et quel est le concept ?

En 2021, personne ne peut plus se passer d’une présence digitale. Même si nous croyons fondamentalement au commerce physique, nous savons que beaucoup d’enseignes ont un « coup à jouer » sur le digital. Il leur permet d’acquérir de la notoriété, de fidéliser leurs clients, d’en recruter de nouveaux, de valoriser leurs opérations spéciales… C’est la raison pour laquelle nous avons créé Le Kiosque, il y a déjà plusieurs années. C’est un ensemble de solutions ciblées et clés en main de marketing omnicanal que les commerçants peuvent activer en fonction de leurs objectifs de communication, avec le soutien de nos équipes. Ainsi, le Kiosque leur propose un accompagnement large allant des médias aux événements, en passant par les opérations spéciales, les partenariats avec des influenceurs, ou les opérations web-to-store. Aucun dispositif ne se ressemble, car le conseil et les opérations sont sur-mesure.

Comment le groupe voit-il l’avenir et à quelles évolutions faut-il s’attendre dans les années à venir ? Les centres commerciaux tels que nous les connaissons aujourd’hui vont-ils profondément changer ?

Nous pensons que le rôle fondamental du centre commercial comme lieu de vie va fortement se renforcer. En 2020, nos centres ont prouvé non seulement leur place d’acteur majeur du territoire grâce aux commerces dits essentiels restés ouverts, mais ont également démontré leur utilité sociale.

Pour l’avenir, nous restons à l’écoute active des attentes de nos clients finaux, et développons de plus en plus d’espaces de vie, pour leur proposer des lieux de shopping, certes, mais aussi de divertissement, de culture, de rencontres… Et cela ne se fera qu’avec nos partenaires commerçants, franchiseurs, franchisés, avec qui nous façonnons les centres de demain, et grâce auxquels nous pourrons proposer une offre diversifiée, renouvelée, et performante.

Pour finir, peux-tu nous parler de votre actualité, avez-vous de nouveaux projets ou événements à venir dans les prochains mois ?

Nous avons de nombreuses actualités. Au premier rang desquelles l’ouverture, le 19 mai dernier, de quelque 130 boutiques dans nos centres à travers la France, preuve que le commerce physique continue d’attirer les retailers – et est toujours aussi dynamique. Ce même jour, nous avons ouvert l’extension de notre centre commercial Nice Lingostière, intégrant 50 nouvelles boutiques dont 40% de franchisés et de concepts inédits dans la métropole (Cultura, Repaire des Sorciers, Bambino, Toc Toque…).Et nous continuons à commercialiser activement nos sites.