Rencontre avec Mikael DAHDI, CEO & co-fondateur du groupe Réseau Brokers. Réseau Brokers est aujourd’hui le premier réseau de mandataires indépendants spécialisés en immobilier d’entreprise. Avec plus de 75 professionels répartis sur tout le territoire Français, le groupe est aujourd’hui un des leaders du secteur. Son ancrage local et son maillage dense lui permette d’apporter une réactivité et une qualité de service optimal. Bien que le groupe continue de se développer et de s’agrandir, il n’en reste pas moins un réseau à taille humaine avec une véritable synergie entre ces membres. La cohésion d’équipe et le professionnalisme sont des points essentiels sur lesquels s’attardent tout particulièrement ces deux fondateurs Mikael DAHDI & Martial BUI. C’est ce savant mélange qui fait partie intégrante du succès du groupe. Réseau Brokers continue d’attirer toujours plus de mandataires dans ses rangs, avec bientôt la barre symbolique des 100 mandataires qui sera très prochainement dépassée !

Mikael, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours et comment es-tu arrivé dans l’immobilier d’entreprise ?

Après une expérience entrepreneuriale dans le commerce et le e-commerce avec le groupe Declikdeco.com, j’ai entamé en 2013 ma reconversion dans le secteur de la négociation et de la transaction en immobilier commercial. Rapidement, j’ai réalisé une quinzaine de transactions par an. Je me suis alors spécialisé dans le marché de la distribution alimentaire, avec la création de 32 supermarchés en Île-de-France. En 2017, avec mon associé Martial Bui, j’ai fondé Réseau BROKERS.

De son côté, après avoir obtenu son diplôme de l’École supérieure Immobilière, Martial a débuté sa carrière en 2007 chez EOL — acteur de référence dans le conseil en transaction immobilière d’entrepôts et de plateformes logistiques. Il a réalisé sa première signature avec la location d’un local d’activités de 150 m2 à Persan, dans le Val d’Oise. Son parcours de Broker salarié s’est achevé avec l’implantation d’OSCARO.COM sur 12 500 m2 à Argenteuil, avant de me rejoindre pour cofonder Réseau BROKERS.

Peux-tu nous présenter le réseau ? Comment est né le projet, quelles sont vos spécialités et spécificités ?

Notre cabinet est spécialisé en transaction immobilière d’entreprise. Ainsi, nous conseillons une clientèle d’affaires composée d’un vaste panel d’entreprises, depuis les PME jusqu’aux grandes entreprises, que nous accompagnons à chaque étape de leurs projets de vente ou d’acquisition, de location et de cession. Nous couvrons l’intégralité des segments de marché BtoB : Commerces, Bureaux, Entrepôts, Investissement et Promotion.

Fort de son modèle organisé en réseau qui fédère des professionnels de l’immobilier, notre cabinet se développe à l’échelle nationale grâce à ses Brokers établis localement, afin d’associer compétence ciblée, réactivité, connaissance approfondie du marché de chaque région et maîtrise de la réglementation liée à chaque classe d’actifs.

Le réseau compte désormais 75 mandataires. Quel est leur profil et comment se déroule le recrutement ?

La plupart des Brokers qui ont rejoint notre Cabinet sont issus de cursus professionnels sans lien direct avec l’immobilier d’entreprise. Pour nombre d’entre eux, il s’agit d’une reconversion et, par conséquent, de l’apprentissage d’un nouveau métier. Bien qu’ils proviennent d’horizons forts variés, tous affichent les qualités requises pour s’épanouir dans cette activité qui s’avère exigeante, mais particulièrement gratifiante : le sens du relationnel, la fibre commerciale, le goût d’apprendre, la culture du résultat et la capacité à travailler de façon autonome. Leur force réside également dans la connaissance naturelle de leur périmètre d’intervention, puisqu’il s’agit de leur lieu de résidence. Tous sont des entrepreneurs indépendants, adhérents à notre Cabinet. Ainsi, la relation qui lie Réseau BROKERS et ses mandataires relève d’une collaboration vertueuse et dénuée de hiérarchie : notre succès est lié à leur succès.

Concrètement, le recrutement débute par un échange préliminaire entre le candidat et notre chargée de développement, durant lequel il prend connaissance de l’organisation de Réseau BROKERS et des contours de l’activité de mandataire en immobilier d’entreprise. Chacun renseigne ensuite un dossier de candidature, qui prend la forme d’une synthèse entre le CV et la lettre de motivation. Lorsque la candidature est retenue, Martial et moi procédons alors à un entretien de vive voix — en présentiel ou par visioconférence — lequel incarne la dernière étape du processus de recrutement.

Après avoir adhéré au réseau, chaque Broker reçoit une formation initiale de deux semaines, puis bénéficie d’une formation continue tout au long de l’exercice de son activité via la plateforme e-learning du réseau. En outre, nous accordons une place prépondérante à la qualité de la communication, aussi bien entre les membres de Réseau BROKERS que vis-à-vis de nos partenaires et de nos clients. Nous disposons d’une gamme d’outils digitaux particulièrement performants, à l’image de la plateforme Unemplacement.com, et sommes très présents sur les réseaux sociaux – en particulier sur LinkedIn, où notre réseau d’affaires compte plus de 20 000 abonnés.

Vous êtes présent sur l’ensemble du territoire national. Comment parviens-tu à fédérer et rassembler ton équipe ? As-tu mis en place des actions particulières pour développer une synergie ?

Afin de maintenir la cohésion de l’équipe, nous organisons chaque année plusieurs points de rencontre. Nous exposons dans les salons immobiliers tels que le SIMI, à Paris, ainsi que le CIEL et le Forum de la Franchise, à Lyon. Par ailleurs, nous nous réunissons régulièrement à l’occasion de séminaires qui nous permettent de nous retrouver et d’enrichir la formation, tout en renforçant la cohésion au sein des équipes. Ainsi, en juin 2021, nous avons privatisé pendant deux jours un château proche d’Avignon. En juin 2022, nous avons organisé un séjour à Marseille intégrant une croisière dans les calanques.

Comment se distinguent les différentes classes d’actifs de l’immobilier d’entreprise et quel est l’impact de la situation géographique sur chaque segment ?

L’immobilier d’entreprise comporte trois segments majeurs : les locaux commerciaux, les bureaux et les locaux d’activités. Nous encourageons les Brokers du réseau à se spécialiser dans l’un de ces segments, en fonction du tissu économique de leur région qui favorise une activité plutôt qu’une autre, à l’image de notre Broker Jaouen Durand – implanté au Havre, à proximité du port – qui s’est naturellement tourné vers les locaux d’activités. Ils acquièrent ainsi une compétence technico-commerciale poussée et délivrent, dans la conduite des transactions qui leur sont confiées, une plus-value remarquable, qui leur permet de conquérir de nouvelles parts de marché.

La spécialisation permet à chaque broker d’être performant sur son marché et de rentrer des biens d’exception. Nous pouvons citer plusieurs exemples :

  • Benjamin Pauchet, à Nantes, qui travaille à la commercialisation d’un retail park de 5 380 m 2 et propose 11 cellules à la location.
  • Maurice Sandoz, à Grenoble, a récemment rentré un local d’activité d’une surface exceptionnel de 4 926 m2.

Concernant le commerce dans son ensemble, les dernières années se sont avérées délicates. Dans les grandes villes et les communes moins denses, qu’il s’agisse de location ou de vente, comment évolue le marché ? As-tu constaté des changements importants en matière de délais de transaction ? Les négociations se sont-elles durcies ?

En 2021, Réseau BROKERS a réalisé 250 transactions dont la moitié sur le segment de l’immobilier commercial. Depuis le début de l’année 2022, nous relevons une hausse de 75 % du volume de transactions, alors que la part du segment commerce n’a pas diminué. Cette situation est imputable à l’augmentation très importante du stock des locaux commerciaux disponibles. Cette tendance est loin de se retourner. Nous pouvons notamment citer le triste exemple actuel du géant de l’habillement Camaïeu, qui a déposé le bilan récemment, injectant sur le marché plus de 500 locaux disponibles dans toute la France. Par ailleurs, la demande s’est fortement accrue. L’outil UnEmplacement.com  constitue une formidable plateforme d’observation de ce phénomène, qui diffuse une demande pléthorique de locaux commerciaux dans quasiment toutes les régions. Cette hausse notoire est vraisemblablement favorisée par la reprise économique, ainsi que par les différentes aides accordées aux entreprises qui leur ont fourni un supplément de trésorerie pour se développer.

En outre, votre plateforme a permis à nos Brokers d’installer de nombreuses enseignes renommées, telles que Basic Fit, Five Pizza, Mister Menuiserie, Intersport, Zoomalia et Côté Sushi, pour n’en citer que quelques-unes. Enfin, nous relevons que les locaux dont le loyer n’est pas en phase avec les valeurs locatives en vigueur ne trouvent plus preneurs. À cet égard, les montants affichés doivent, plus que jamais, être en phase avec la réalité du marché. En leur qualité de conseillers et grâce à leur connaissance approfondie de leur zone de chalandise, les mandataires du Cabinet jouent un rôle décisif lors des négociations entre bailleurs et preneurs.

Quel est ton avis sur l’avenir du retail ? Penses-tu que les différentes crises que nous traversons actuellement peuvent provoquer des changements importants au sein du métier, à court ou moyen terme ?

L’économie française se trouve dans une situation particulièrement dangereuse, marquée par une augmentation exponentielle de l’inflation, de la dette, du déficit de la balance commerciale, ainsi que par l’explosion des taux d’intérêt. Cette situation a provoqué et provoquera de plus en plus de dégâts sur les entreprises françaises. Rappelons que l’immobilier constitue le deuxième poste de dépense pour les entreprises — si l’entreprise souffre, l’immobilier d’entreprise souffre également.

Ainsi, le concept de Destruction créatrice, cher à Schumpeter, se heurte à une limite : la décroissance économique.

Pour autant, le tableau n’est pas totalement noir. Voici plusieurs point enthousiasmants :

● Chaque jour, nous constatons – notamment grâce à ta plateforme – le solide appétit des enseignes nationales et des commerçants indépendants qui bénéficient d’une forte reprise de la demande, depuis la fin des confinements. En particulier, nous observons que de nombreuses enseignes — autrefois réticentes à acquérir des fonds de commerce ou droit au bail et préférant la location pure ou l’achat de murs — sont dorénavant prêtes à acquérir les fonds des locaux jouissant des meilleurs emplacements ou les rares grandes surfaces disponibles dans les centres-villes.

● Un nombre croissant d’activités non commerciales, telles que les activités médicales, juridiques, voire certaines entreprises et associations, manifestent pour installer leurs bureaux, un intérêt marqué pour les pieds d’immeubles et ce, aussi bien en centre-ville qu’en périphérie. Cette demande est impulsée par les normes d’accessibilité auxquelles elles sont contraintes, ainsi que par la visibilité dont elles bénéficient, grâce à leur enseigne donnant sur la rue.

● Ayant posé les limites de l’artificialisation des sols, le gouvernement contraint les acteurs à diminuer drastiquement les nouveaux projets de construction de surfaces commerciales. Par conséquent, les bâtiments existants sont valorisés.

Conclusion. J’estime qu’au cours des prochains mois, le segment des locaux commerciaux connaîtra d’importants mouvements et que nombre d’entre eux seront libérés. Néanmoins, je suis convaincu que les Brokers de notre cabinet RESEAU BROKERS® , ainsi que nos confrères, trouveront preneurs pour la plupart d’entre eux. Concernant les locaux vacants qui sont situés sur des emplacements moins recherchés, il conviendra que leurs propriétaires alignent leurs prétentions avec les conditions du marché.

Enfin, quels sont vos objectifs pour les années à venir ? En quoi consiste votre stratégie de développement ?

À l’été 2022, Réseau BROKERS a enregistré la signature de son 4 000e mandat, tandis que les brokers du Cabinet avaient déjà réalisé plus de 250 transactions — soit autant qu’au cours de la totalité de l’année 2021. Pour l’instant, je relève que le nombre de transactions réalisées chaque année par Réseau BROKERS augmente davantage que celui des mandataires du réseau, ce qui indique que les Brokers du Cabinet réalisent, chaque année, un chiffre d’affaires personnel en perpétuelle croissance.

D’ici la fin de l’année 2022, nous atteindrons vraisemblablement un total de 400 transactions et passerons de 80 à 100 Brokers mandataires.

Afin d’accueillir nos prochains talents, nous organisons actuellement une session de recrutement dans la région lyonnaise. Ainsi, nous serons présents :

  • Le 8 novembre à DIJON / Lieu : Holiday Inn Toison d’Or — 1, place Marie de Bourgogne, 21000 DIJON
  • Le 9 novembre à LYON / Lieu : SOFITEL LYON BELLECOUR — 20, quai Gailleton, 69002 Lyon
  • Le 10 novembre à CLERMONT-FERRAND / Lieu : Le Magnetic — 41, avenue de la République, 63100 Clermont-Ferrand

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rencontrer !
09.80.80.05.65
contact@reseau-brokers.com
www.reseau-brokers.com

Merci beaucoup Mikael pour cette interview et félicitations pour tout ce magnifique chemin parcouru avec Martial. On vous souhaite le meilleur pour l’avenir, qui j’en suis sur s’annonce radieux ! Merci à vous deux pour votre soutien depuis nos débuts, c’est un véritable plaisir de pouvoir travailler ensemble au quotidien ! – L’équipe UnEmplacement.com –