MONGOO c’est avant tout, une belle aventure humaine et professionnelle menée de front par ses 2 fondateurs Pierre-Yves et Olivier. Le premier restaurant a ouvert ses portes en 2009 et s’ensuit depuis 10ans une formidable ascension avec l’ouverture de 8 restaurants et le recrutement d’une centaine d’employés. La recette du succès de MONGOO ? Des produits frais et de saison, de la quantité, des recettes variées et une qualité de service irréprochable pour une clientèle de bureau exigeante mais fidèle. Nous rencontrons aujourd’hui Pierre-Yves, un des fondateurs de la marque.
Bonjour Pierre-Yves, peux-tu nous raconter ton parcours et comment en es-tu arrivé à créer MONGOO ?
C’est d’abord le résultat d’une envie ! Une envie de changement, une envie de création. C’est ensuite une aventure humaine avec mon associé Olivier qui nous a mené vers le chemin de l’entreprenariat. M’associer avec Olivier me permet de partager les risques mais surtout, d’avancer en toute confiance car avant de devenir mon partenaire en affaire, il est surtout mon ami d’enfance. Enfin, c’est la découverte du secteur de la restauration : un métier exigeant et terriblement passionnant.
Peux-tu nous présenter l’enseigne et vos spécificités ?
MONGOO, c’est une petite enseigne de restauration rapide dont l’offre unique est de la salade sur mesure. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, le midi uniquement.MONGOO est parti de l’idée que manger une salade n’est pas une punition mais au contraire, une source de plaisir ! Chez nous, tous les produits sont préparés chaque matin pour une fraicheur optimale et avec plus de 40 ingrédients au choix, tout le monde peut y trouver son bonheur !
Tu es dans un secteur très concurrentiel, de nombreux bars à salades ouvrent à Paris, comment MONGOO se distingue de la concurrence ?
La simplicité, car nous travaillons simplement. Nous ne cherchons pas à nous distinguer de la concurrence mais juste à faire ce que nous aimons avec des produits qu’on apprécie. Cette attitude positive se ressent à travers notre management et nos employés retranscrivent cette ambiance dans chacun de nos restaurants. Notre culture d’entreprise est focalisée sur les 2 piliers de notre métier c’est à dire : les Produits & les Clients. Chez nous, pas de marketing ou de communication inutile. Nous travaillons dans des zones de bureaux ce qui rend la fidélisation du client plus facile. Nos équipes veulent simplement les recevoir du mieux possible et d’ailleurs beaucoup reviennent plusieurs fois dans la même semaine !
Connaissant bien ton enseigne pour y manger régulièrement, les proportions sont très appréciables, le rapport Qualité/Quantité/Prix c’est clairement votre force ?
Offrir le meilleur rapport Qualité/Quantité/Prix, c’est effectivement notre combat au quotidien. Chez Mongoo, Salade et Satiété sont compatibles ! Notre générosité n’entache en rien la qualité de nos produits car aujourd’hui, avec 8 restaurants, nous pouvons aisément négocier des prix d’achats intéressants car nous achetons en volume. Nous avons défini des portions très généreuses au profit du client, c’est clairement notre choix commercial. D’ailleurs de nombreux clients n’arrivent pas à finir leur repas et repartent avec des doggy bags.
Vous proposez des nouveautés tous les mois, en rapport avec la saisonnalité des produits. Qui s’occupe de l’évolution de la carte et de ses nouvelles recettes ?
Sans tout révolutionner, on aime faire évoluer notre offre, car c’est du bon sens et cela anime la créativité de mes équipes. On travaille sur un plan d’animation annuel construit sur des fruits et légumes de saison (figue, melon, asperge, fraise, pastèque…) et des nouveautés produits (burratta, dinde marinée, gorgonzola…). Comme souvent c’est un travail collectif avec nos équipes mais aussi nos fournisseurs pour trouver les bons produits au bon prix.
Justement, en parlant d’équipe, comment se passe la gestion du personnel ?
Tout se passe bien, aujourd’hui, MONGOO c’est aussi une équipe débordante d’énergie de plus de 100 personnes au service d’une clientèle fidèle et très sympathique. Etant ouvert que le midi, il est facile pour moi de motiver mon personnel qui peuvent s’épanouir au travail à travers la mobilité interne et surtout, dans leurs vies privées. Avoir ses soirées et ses weekends est extrêmement rare dans le secteur de la restauration !
Comment se passe la livraison avec DELIVEROO, ça représente une part importante dans ton business ?
Aujourd’hui, la livraison ne représente qu’une petite partie de notre activité. C’est surtout un service que l’on propose à notre clientèle. Dans des zones de bureaux, il est normal de sortir s’aérer pour choisir son déjeuner.
Pourquoi avoir développé les 8 premiers restaurants qu’à Paris et dans des zones de bureaux ?
Notre souhait est d’offrir une qualité de service constante et cela passe par un management au quotidien. Cette exigence que nous nous sommes fixés nous oblige à être présent au maximum dans nos établissements et c’est pour cela que nous avons privilégié un développement local. Et puis Paris offre un potentiel assez unique pour le développement de notre concept. Pour les zones de bureaux, c’est notre choix initial et nous avons clairement construit notre offre pour une clientèle d’actifs. Ils trouvent chez nous la possibilité de varier à volonté, un service rapide et des tarifs qui s’adaptent à tous les budgets. C’est d’ailleurs la force de notre enseigne car cela permet une forte fidélisation.
La banlieue c’est une option ?
C’est effectivement un axe de développement dans un avenir très proche. Mais il ne s’agit pas d’ouvrir pour ouvrir. Tous nos restaurants actuels et à venir prochainement nous appartiennent et si nous sommes rigoureux sur les adresses c’est pour qu’on puisse continuer l’aventure de manière sereine et qualitative pour nous et nos équipes. Les futurs emplacements doivent répondre à une logique en terme de localisation et offrir un réel potentiel économique. La banlieue ouest parisienne est la suite logique de notre développement car ça reste proche de nos bases.
Je sais que tu recherches activement des emplacements, quelles sont tes villes cibles en ce moment ?
Effectivement nous sommes en recherche active de nouveaux emplacements. Toujours à Paris et en proche banlieue dans des secteurs de bureaux comme Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Nanterre, Puteaux, Courbevoie, Neuilly etc.
Peux-tu nous en dire plus sur tes critères d’implantation, le local idéal pour toi c’est quoi ?
Un local sans poteaux ! Plus sérieusement, nous avons besoin d’une superficie minimum de 90 m2 avec un RDC d’au moins 70m2. Notre format classique est en moyenne de 120m2. Mais on travaille désormais également un format plus petit d’environ 90m2 avec uniquement de la vente à emporter. On vise des emplacements numéro 1bis avec un flux piéton assez important le midi. Les 2 points qui nous facilitent les recherches sont que nous n’avons pas besoin d’extraction et que nous avons peu de nuisances puisque nous sommes fermés le soir et les week-ends.
Au niveau des conditions financières, l’essentiel est que le modèle économique soit viable en fonction du mix Loyer/Cession/Travaux/Potentiel. Les loyers acceptables représentent en moyenne un taux d’effort maximum de 10% charges incluses. Concernant le budget, on va jusqu’à 250K€ de reprise si l’emplacement est intéressant mais on ne s’interdit pas les locations pures, bien au contraire !
Une question qui revient souvent, MONGOO en franchise c’est pour bientôt ?
Oui cette question revient souvent et on reçoit énormément de demandes. Considérant que la franchise est un vrai métier, nous préférons prendre le temps de continuer à nous structurer afin de proposer un projet sérieux et viable aux candidats.
Si tout va bien, c’est un sujet dont nous reparlerons prochainement.
Peux-tu nous donner les prochaines échéances pour 2020, tu as déjà des ouvertures de prévu dans le pipe ?
De beaux projets sont déjà en cours pour 2020 avec 2 nouvelles ouvertures à Paris. Et grâce à cette interview, d’autres opportunités vont fleurir !
Merci beaucoup Pierre-Yves, félicitation à toi et à toute ton équipe pour tout le travail accompli ! Vous voulez proposer un emplacement pour l’implantation d’un nouveau Mongoo ? Rendez vous sur UnEmplacement.com.