Melting Pot, c’est le nouveau concept de restauration qui vient d’ouvrir ses portes pour le plus grand plaisir des habitants de Bagnolet. Un food court innovant au design branché, tel est le concept de ces deux fondateurs,  Sofiane BENKADDAR & Alexandre von MEHKS deux passionnés par l’univers de la street food. Au menu, originalité et authenticité porté par le meilleur de la cuisine du monde : Thaïlandaise, Française,  Indienne & Italienne. Fort de ce premier succès, les deux associés cherchent déjà les deux prochaines adresses pour accélérer leur développement et imposer le concept. Rencontre avez ces deux jeunes entrepreneurs aussi visionnaires que sympathiques.

Sofiane et Alexandre, vous venez de créer l’enseigne de restaurant Melting Pot, pouvez-vous nous expliquer les spécificités de votre concept ?

Sofiane : Melting Pot est la première enseigne de Food Court intégré. Contrairement à un food court traditionnel ou les différents boxes de restauration appartiennent à des opérateurs indépendants, chez Melting Pot, toutes les cuisines et le personnel font partie de notre restaurant. Vous vous retrouvez dans un seul et même lieu ou plusieurs univers culinaires venant des 4 coins du monde se côtoient : Italie, Thaïlande, France et Inde. Tous nos plats sont fait maison, à la minute et avec des ingrédients frais. Pour autant nous n’avons pas une carte à rallonge, nous avons sélectionné une short-list des best-sellers de chacune de ces cuisines. Concrètement comment ça se passe ? Vous commandez sur des bornes à l’entrée puis vous allez vous assoir. Une fois votre commande prête, on vous appelle pour venir la récupérer au boxe sur lequel vous avez commandé. Ainsi, nous sommes capables de vous proposer des repas faits maison, à la commande, en un temps record et à des prix accessibles.

Alexandre : Fini donc les débats avec vos amis, collègues ou famille pour choisir le restaurant ou la spécialité. Ici il y en a pour tous les goûts, chacun commande ce qui lui plaît. C’est l’avantage du food court, on peut y venir tous les jours et toujours trouver de quoi satisfaire ses envies. C’est donc un concept hybride entre restauration rapide et restauration traditionnel : on a la rapidité d’un restaurant rapide, mais la qualité et le décor d’un restaurant traditionnel. Par ailleurs, notre Maître mot chez Melting Pot : l’obsession du client. Il est pour nous primordial d’avoir un accueil irréprochable et d’offrir une excellente expérience client.

Comment vous est venue cette idée, et quel est votre parcours à tous les deux ?

Sofiane : Après 17 années passées dans le milieu de la restauration à occuper différents postes à responsabilité au sein de grands groupes comme le Groupe Bertrand, Groupe Le duff, Amrest etc… j’ai nourri l’envie de créer mon propre restaurant. Lorsque j’ai rencontré Alexandre et que l’on s’est rendu compte de cette passion commune, l’idée nous est venue de nous associer pour créer notre propre restaurant.

Alexandre : Pour ma part, je suis dans le milieu de l’immobilier commercial depuis 2010 et cela fait des années que j’implante des restaurants à Paris et en région parisienne. J’avais toujours eu l’idée de me lancer un jour dans la restauration, d’autant plus que j’ai une véritable passion pour la cuisine… C’est lorsque j’ai rencontré Sofiane que j’ai su que c’était le moment de se lancer dans ce nouveau projet, notre complémentarité ne faisant aucun doute.

Sofiane : Lorsque nous avons réfléchis au concept de notre futur restaurant, l’idée du food court ressortait souvent dans nos échanges. Nous avions tous les deux vu ces concepts à l’étranger, qui se font pourtant assez rares en France. Nous aimions beaucoup le côté convivial et pratique de ces endroits et nous voulions nous en inspirer.

Alexandre : Il se trouve que dans un food court traditionnel, l’absence de notion de fonds de commerce, et le partage des charges et des espaces communs par plusieurs opérateurs indépendants rendent les choses plus difficiles et freinent souvent les candidats. Nous avons donc réfléchi à une solution pour allier l’expérience du food court, et la facilité de déploiement du concept. C’est cette réflexion qui a donné naissance au concept Melting Pot.

Pouvez-vous nous parler de la genèse de ce projet et pourquoi avoir choisi la ville de Bagnolet pour lancer ce premier restaurant ?

Alexandre : Lorsque nous avons décidé de nous associer avec Sofiane, nous étions au début de la crise du Covid, et le restaurateur qui avait réservé le local de Bagnolet a voulu se retirer du projet et m’a demandé de lui trouver un repreneur. J’étais pour ma part déjà convaincu par cet emplacement sur lequel je travaillais depuis des années, et je l’ai donc proposé à Sofiane.

Sofiane : Pour un premier lancement, je voulais que l’on trouve un local qui cochait toutes les cases et j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce local. Tous les ingrédients sont présents et à proximité immédiate : transports (métro, bus), nombreux hôtels, bureaux, logements, étudiants… rien ne manque, ce qui est rare !

Pourquoi « Melting Pot », d’où vous est venu l’idée du nom ?

Alexandre : Le concept du food court est de réunir des spécialités culinaires venues d’origines diverses. C’est cette image de brassage culturel que nous souhaitions incarner avec notre nom. Nous voulions créer un restaurant pour tout le monde, ouvert à tous. Le nom Melting Pot qui signifie « lieu de brassage humain », nous a paru parfait pour représenter cette idée.

Sofiane : On retrouve d’ailleurs cette image aussi bien dans notre équipe que dans notre clientèle qui est très diverse. Nous avons des employés venant d’origines et de milieux sociaux différents, tout comme nos clients ; qui sont aussi bien des étudiants, des familles, des actifs… Le multiculturalisme, c’est une vrai fierté pour nous, d’ailleurs le slogan de Melting Pot l’illustre parfaitement : « Ici, vous êtes chez vous ! ».

En entrant chez Melting Pot, la première chose quoi nous frappe c’est la décoration, plusieurs styles et cultures y sont représentés, pourquoi ?

Sofiane : Là aussi nous souhaitons faire voyager nos clients. Le concept est inspiré du street food, nous avons donc choisit un décor de rue. On y retrouve par exemple un ciel bleu et des nuages au plafond, un graffiti unique, des plaques d’égouts, un marquage au sol, des panneaux de signalisations routiers… Tous ces détails ont pour but de plonger nos clients dans une ambiance « street food ». Concernant l’espace restauration, chaque boxe à sa propre identité visuelle et sa propre enseigne : des briques pour le boxe Italien « La Trattoria », des bambous pour le Thaïlandais « Siam Kitchen », des boiseries pour le Français « Le Petit Bistrot » et de la tôle colorée pour l’Indien « Mumbai Central ». Je passe une multitude d’autres petits détails qui font que ce lieu est unique, mais nous n’allons pas tout dévoiler ici ! Le mieux est de venir voir de vos propres yeux ! D’ailleurs il nous arrive souvent – bien que l’immeuble soit neuf – que nos clients nous disent que le restaurant à une âme et que l’on s’y sent bien ! Ces retours sont vraiment gratifiant et nous touchent beaucoup.

Alexandre : C’est vrai, ce dernier point nous fait d’autant plus plaisir que nous nous sommes vraiment beaucoup investi. Sofiane et moi avons été quasiment tous les jours sur le chantier et n’avons pas compté nos heures. Nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés une équipe de travaux génial et nous avons toujours écouté les conseils et les idées des uns et des autres sans pour autant avoir fait appel à un architecte d’intérieur. C’est dans cet esprit participatif à l’image de notre restaurant que la décoration de Melting Pot est née. À l’arrivée nous avons un restaurant plus beau que nous aurions pu l’imaginer. J’en profite pour remercier à nouveau toute notre équipe sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui !

Vous proposez plusieurs cuisines Italienne, Thaïlandaise, Française et Indienne. Comment réussis-tu à proposer autant de spécialités différentes tout en proposant une qualité irréprochable à tes clients ?

Sofiane : Nous avons énormément travaillé sur la configuration de notre cuisine, des équipes et du mode de fonctionnement en amont de notre projet. Nous avons fait et refait nos plans des dizaines de fois avant de trouver la configuration optimale, car effectivement, proposer autant de spécialités culinaires en un temps record et avec un rendu qualitatif représentait un vrai défi.

Alexandre : Notre organisation nous permet d’être à la fois rapide et efficace en cuisine, avec des brigades dédiées à chaque boxe et un espace pensé au millimètre. Nous avons par exemple élaboré des fiches techniques pour chacun de nos plats pour qu’ils puissent être reproduits au mieux par nos équipes afin de s’assurer d’un niveau de qualité optimal et constant. Il est primordial pour nous que nos clients bénéficient de la même expérience qualitative à chaque fois qu’ils viennent chez Melting Pot, peu importe le jour ou l’heure, et le restaurant.

Le principal problème des Food-Court c’est d’arriver à manger tous ensemble et en même temps. Comment ça se passe chez toi si un même groupe décide de manger chacun une spécialité différente ?

Alexandre : L’organisation du service chez Melting Pot est unique en son genre, gérée par des écrans et un driver de salle qui joue le rôle de chef d’orchestre et synchronise les commandes entre elles. Nous ne pouvons par contre pas tout vous dire ici, cela fait partie des secrets du savoir-faire de Melting Pot que nous avons pensé et perfectionné ces derniers mois…

Le restaurant à ouvert ces portes il y a quelques semaines, comment s’est passé l’ouverture et quels ont été les premiers retours ?

Sofiane : Effectivement, après environ quatre mois de travaux, notre restaurant de Bagnolet à ouvert au public le 5 Novembre 2021 soit il y a moins de trois mois. L’ouverture s’est très bien passée et les chiffres sont au-delà de nos espérances, malgré le fait que nous ayons ouvert sans aucune publicité ni marketing et en plein pic sanitaire.

Alexandre : Nous avons choisi d’ouvrir en douceur pour nous assurer que tout allait bien avant de communiquer davantage, notre objectif étant de ne surtout pas décevoir notre clientèle. Il semblerait que nous ne nous soyons pas trompés, car jusqu’à présent les retours des clients sont excellents. Cela nous encourage vraiment pour la suite ! Nous sommes plus motivés que jamais !

Je crois savoir que vous souhaitez ouvrir d’autre restaurant rapidement, pouvez-vous nous en dire plus ?

Alexandre : Effectivement, nous avons une grande ambition pour Melting Pot et la volonté de multiplier les ouvertures. Nous sommes convaincus qu’il y a un grand potentiel de développement pour ce nouveau concept de restauration. Pour le moment, nous prévoyons une à deux ouvertures en 2022 en Ile-de-France.

Sofiane : Notre concept ne ressemble à aucun autre et nous pensons qu’il a sa place dans de nombreuses villes. Nous aimerions voir des Melting Pot partout en France dans les prochaines années, mais chaque chose en son temps. Nous avons vu trop de gens vouloir aller trop vite et se bruler les ailes, nous ne voulons pas reproduire cette erreur.

Quelles villes vises-tu en priorité et quels sont tes critères d’implantation ?

Sofiane : Nos trois critères principaux sont :

  • Visibilité : une grande façade avec un flux voitures et/ou piétons important
  • Mixité de la zone de chalandise : nous ne voulons pas dépendre d’un type de clientèle en particulier, nous souhaitons préserver cette image de multiculturalisme au travers de la diversité de notre clientèle
  • Accessibilité : nous cherchons à être facilement accessible en transports en commun et/ou en voiture

Alexandre : Concernant les critères techniques, nous visons des surfaces de plus de 250 m² minimum, avec extraction. En ce qui concerne les villes, la liste est longue, mais pour le moment nous nous concentrons sur la région parisienne.

Quelles sont vos objectifs à court et moyen terme, souhaitez-vous lancer une chaine de restauration et pourquoi pas à terme franchiser ?

Alexandre : Oui, nous souhaitons qu’à terme Melting Pot devienne une enseigne connue partout en France, mais pour le moment nous souhaitons ouvrir nos premiers restaurants en succursales avant d’ouvrir la porte à d’éventuels futurs franchisés. Il est indispensable que nous sachions avoir la même qualité de service dans tous nos établissements avant de penser à la franchise. Nous ne souhaitons pas bruler les étapes.

Sofiane : Cependant, dans un second temps nous passerons très probablement par ce modèle auquel nous croyons, particulièrement pour nous développer en province et à l’étranger. Mais comme le dit Alexandre, il y a des étapes à franchir avant cela, il faut se structurer, centraliser nos opérations et bien étoffer nos équipes…

Alexandre & Sofiane : Merci à vous Kevin & Aurelien de nous avoir donné la chance de nous exprimer sur votre blog et bravo encore pour ce que vous faites, votre nouveau site et vos évènements sont vraiment géniaux, bravo !

Adresse : 43 Av. du Général de Gaulle, 93170 Bagnolet
Site Web : www.melting-pot.com
Instagram : www.instagram.com/meltingpotfoodcourt
Facebook : https://www.facebook.com/Melting-Pot-Food-Court-205231394849137
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/melting-pot-food-court/