aFRIK’N’FUSION c’est l’histoire de 3 amis qui décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en lançant la première chaine de restauration rapide africaine. Les 3 fondateurs, d’origine sénégalaise ont pour ambition de démocratiser cette cuisine riche en saveurs en la rendant accessible. Le groupe AFRIK’N’FUSION, c’est actuellement 8 restaurants situés en région parisienne, Londres et bientôt Casablanca, et un restaurant Afrik’N’Bowl situé sur Paris. Tous proposent un service sur place, à emporter et en livraison. La marque, ouverte à la franchise propose un concept clair et abordable avec des opportunités de développement en province mais aussi à l’international. Rencontre avec Kader, l’un des fondateurs de l’enseigne.
Kader dis-nous en un peu plus sur toi, quel est ton parcours et comment as-tu été amené à créer AFRIK’N’FUSION ?
J’ai un parcours tourné vers l’entreprenariat depuis mon plus jeune âge, mais pas forcément dans la restauration. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un job effectué dans les énergies renouvelables que je me suis aperçu du manque de restaurant africain proposant des offres adaptées aux midis. C’est en 2010 que j’ai décidé de créer AFRIK’N’FUSION pour répondre à cette demande mais aussi, pour pouvoir proposer au grand public de découvrir la restauration rapide africaine.
Tu es spécialisé dans la cuisine africaine, peux-tu nous en dire plus sur ton concept et ses points forts ?
AFRIK’N’FUSION est un concept de fast casual africain pensé autour de 5 valeurs essentielles:
• La qualité des produits
• La générosité des assiettes
• La rapidité du service
• Le partage des saveurs typiques d’Afrique
• L’ouverture sur les cuisines du monde
Nous proposons des plats 100% faits maison, tels que le YASSA, MAFE, THIEB ou encore notre gamme de DIBITERE (grillades) tels que le poulet braisé, les grillades d’agneau, accompagnés de produits star comme les alokos ou les frites de patate douce. Nos menus sont pensés pour toute personne souhaitant découvrir la cuisine africaine. Nous avons également des plats dépourvus de viande permettant aux végétariens de venir se régaler dans nos restaurants.
Comment sont élaborées vos recettes ?
Avec mes associés, nous nous sommes très vites entendus sur les plats qu’on souhaitait mettre à la carte. Au départ, étant tous les 3 originaires d’Afrique de l’Ouest, on a tout simplement choisi de mettre en valeur des plats typiques de cette région. Des plats de notre enfance pour démarrer avec des recettes que nous maitrisions. En revanche, on a rencontré une grosse problématique plutôt inédite: le choix des recettes ! On avait chacun nos propres recettes familiales, il était quasi impossible pour nous de faire des compromis par rapport aux attentes des uns et des autres. Pourquoi ? Parce que ce sont des plats concoctés par nos mères, nos grands-mères ou nos tantes, avec des saveurs bien précises qui ont bercées toute notre enfance. Le compromis fût l’embauche d’une cheffe sénégalaise qui en toute objectivité a su créer des recettes qui ont fait l’unanimité au sein de notre équipe. Son expertise nous permet de reproduire ces plats traditionnels en respectant nos attentes et en collant aux maximum au concept. On dit qu’il faut parfois sortir de sa zone de confort, on a donc décidé de travailler notre carte pour proposer de nouveaux plats. Des plats basés sur les saveurs africaines mais aussi à la croisée des mondes…
“La cuisine africaine est une cuisine de partage, une cuisine familiale. Vous n’imaginez pas comme il a été difficile de choisir quelles recettes mettre à la carte. Chacun votait pour celles que sa mère cuisinait quand il était petit”
D’où proviennent vos produits exotiques ?
Pour réaliser nos recettes traditionnelles, il faut forcément passer par des fournisseurs africains qui nous garantissent de la qualité, du volume et surtout, du goût ! Nous travaillons essentiellement avec des produits exotiques tels que la fleur d’hibiscus, du manioc ou des bananes plantain pour citer les plus connus. Cela nous oblige à entretenir une relation privilégiée avec nos fournisseurs pour approvisionner nos 8 restaurants. Nous avons eu la chance à nos débuts d’avoir rencontré Monsieur Bah, un fournisseur malien qui avait son épicerie traditionnelle juste à côté de notre premier restaurant dans le 20ème arrondissement. Un pur coup du hasard, car en plus de la proximité géographique, Monsieur Bah est un excellent fournisseur qui s’approvisionne tous les 3 mois au Mali et au Sénégal. Il est devenu indispensable dans notre quotidien chez AFRIK’N’FUSION.
Pour ceux qui souhaitent apporter un peu d’Afrique chez eux, nous proposons également dans certains de nos restaurants une épicerie traditionnelle. Des produits tels que des chips de bananes plantain, du thé au gingembre ou bien du Bissap permettront à ceux qui souhaitent, de continuer l’expérience africaine à domicile.
Comment gérez-vous la crise sanitaire que nous traversons et comment tu vois l’avenir de tes restaurants ?
Cette crise a énormément touché le domaine de la restauration mais nous avons malgré tout eu la chance de pouvoir continuer à proposer nos services de livraison. Pour cela, il a été nécessaire de faire le point avec l’ensemble de nos équipes afin de savoir qui était prêt à travailler ou non. Nous ne voulions imposer cela à aucun de nos salariés.
C’est de cette manière que nous avons pu maintenir une partie de notre activité et nous tenons d’ailleurs à remercier tous nos salariés pour leur implication et leur engagement et ce, dans le respect des règles sanitaires. C’est assez bizarre de voir son restaurant vide. Mais cette crise nous a aussi permis de nous concentrer sur des aspects que nous n’avions pas forcément le temps de traiter dans le tumulte habituel. Il faut également penser à la reprise de la restauration sur place même si nous n’avons pas encore vraiment de visibilité. Notre objectif : faire un maximum pour que nos clients se sentent en confiance et profitent d’un moment de plaisir, tout en se sentant complètement en sécurité.
Aujourd’hui le street Food est en plein essor, mais il est encore très rare de trouver ce type de spécialité, qu’en penses-tu ?
Effectivement le street food est en plein essor, mais il est vrai qu’il est encore rare de trouver des concepts africains. D’ailleurs c’est pour cela que le groupe AFRIK’N’FUSION a lancé le concept AFRIK’N’BOWL. Le « african street food concept » basé sur une vente au comptoir avec la possibilité de composer son bowl froid ou chaud en fonction des envies de chacun. Afrik’N’Bowl est la combinaison entre un besoin omniprésent de mieux manger, et ce qui nous anime depuis le départ : faire découvrir les saveurs de la cuisine qui a bercé notre enfance. C’est aussi un concept qui se veut éthique et éco responsable.
La cuisine africaine est vue comme une cuisine riche alors qu’en réalité la majorité des produits ont des qualités nutritives non négligeables comme le fonio, une des graines les plus nutritives de la planète, dont Afrik’N’Bowl se fait l’ambassadeur. Nous avons pour le moment ouvert un restaurant au 187 rue du Faubourg Saint Martin, dans le 10ème arrondissement. Malgré une ouverture dans des conditions délicates en pleine crise sanitaire, nous constatons un départ très encourageant. Nous sommes d’ailleurs déjà à la recherche de nouveaux locaux.
D’un point de vue entreprenarial, la naissance d’Afrik’N’Bowl s’accompagne de la création d’un organisme de formation qui a pour but d’accompagner des personnes de quartiers prioritaires à l’entreprenariat et au management d’un restaurant. Nous avions depuis longtemps l’envie de faire profiter de notre expérience aux personnes qui ont la volonté de s’investir à 100% dans un projet mais qui ne savent pas forcément comment s’y prendre. La création d’Afrik’N’Bowl et la possibilité d’ouvrir un restaurant dans le cadre d’une franchise était la conjoncture parfaite pour mettre sur pied ce projet.
Aujourd’hui tu as 8 restaurants, dont certains sous franchises. Comment se passent vos débuts en tant que franchiseur ?
Nous avons effectivement 8 restaurants en Ile de France et Londres dont 2 sous franchises (Cergy et Evry), les débuts sont très prometteurs. Les restaurants fonctionnent bien et nous avons de bonnes relations avec nos franchisés en essayant d’être réactifs et à l’écoute de leurs besoins. Maintenant que nous connaissons bien notre marché et que nous avons du recul, nous voulons davantage nous concentrer sur le développement de la partie franchise pour nos deux concepts Afrik’N’Fusion et Afrik’N’Bowl.
Comment se passe ton recrutement, quel type de franchisé recherches-tu, plutôt des opérationnels ou des investisseurs ?
Pour les deux concepts, nous recherchons des personnes opérationnelles qui feront de leur restaurant une priorité. Pour Afrik’N’Fusion, nous recherchons des profils ayant de l’expérience sur la gestion d’un business et sur le management.
Pour Afrik’N’Bowl c’est un peu différent puisque nous souhaitons accompagner les futurs franchisés dans leur projet. Nous miserons donc plus sur les qualités humaines : la motivation, la persévérance et l’investissement personnel sont les 3 qualités indispensables selon nous pour la réussite d’un projet comme celui-ci.
Tu es principalement présent en Ile de France, c’est ton principal lieu de développement ou tu regardes également en province ?
Pour le moment on est basé en Ile de France mais nous sommes très intéressés par la province et l’international. Nous avons une forte demande de franchise et nous sommes en train de dresser la liste des villes prioritaires. Probablement de belles ouvertures de restaurants à venir…
Quel type de ville et emplacement vises-tu ? Décris-nous ton spot idéal ?
Pour Afrik’N’Fusion je recherche des emplacements n°1 en centre-ville ou dans des centres commerciaux à fort potentiel avec obligatoirement une sortie donnant sur l’extérieur. Pour notre nouveau concept Afrik’N’Bowl je recherche des emplacements n°1 en centre-ville, centre d’affaires et à l’intérieur de centres commerciaux à fort potentiel.
Quelle surfaces recherches tu et quelle sont tes principales contraintes techniques ?
Pour Afrik’N’Fusion nous recherchons des espaces entre 140 et 180 m2 si possible de plein pied avec une bonne gaine d’extraction de 400mm. Pour Afrik’N’Bowl nous recherchons des espaces entre 30 et 60 m2 de plein pied sans nécessité d’extraction.
Quel est le montant d’un projet AFRIK’N’FUSION hors immobilier ?
Un Afrik’N’Fusion c’est entre 140k€ et 180k€ ce qui représente : les travaux d’aménagement, le mobilier et l’équipement d’un restaurant type. Pour un Afrik’N’Bowl nous tournons autour de 40k€ à 60k€.
Quel est ton objectif d’ouverture à court et moyen terme en France et envisage tu t’exporter la marque à l’international ?
L’idée est d’avoir une quarantaine de restaurants en France dans des grandes villes principalement. Et oui, l’international est plus qu’envisagé. Nous avons récemment ouvert à Londres et bientôt Casablanca. Nous prévoyons d’ouvrir à Marrakech, Bruxelles et Barcelone. Pour Afrik’N’Bowl étant donné la facilité de mise en place, nous espérons doubler nos chiffres et visons 4 ouvertures pour 2020.
Merci beaucoup Kader et félicitation pour tout le chemin parcouru ! Vous souhaitez proposer un emplacement ? Rendez-vous sur UnEmplacement.com !