Brother’s Crêpes & Café c’est l’histoire de 4 frères bien décidés à révolutionner le monde de la crêpe. Le premier restaurant voit le jour en 2015 à Courbevoie dans la banlieue ouest parisienne. Situé en sortie de gare, le restaurant au design soigné et inspiré de la culture américaine devient rapidement un lieu incontournable. L’établissement propose des crêpes gourmandes et personnalisées, qui ont su séduire les bons mangeurs comme les plus exigeants. Le manger « sain et équilibré » n’y est pas banni comme pourrait le penser certains, bien au contraire. Rencontre avec Nabil EL OUAIR, l’un des fondateurs.

Nabil, raconte-nous ton parcours : d’où viens-tu et comment en es-tu arrivé à lancer brother’s ?

A la base je suis diplômé en comptabilité ce qui n’a rien à voir avec la restauration, mais très vite j’ai compris que je ne pourrais pas rester bien longtemps derrière un bureau. J’ai donc pris la décision de changer de voie et d’entreprendre dans plusieurs domaines, comme les marchés ou le prêt-à-porter, mais aussi dans le nettoyage industriel pendant 10 ans. C’est un parcours atypique mais très formateur, j’ai essuyé pas mal d’échecs avant Brother’s. En 2013, j’ai rencontré mon voisin, l’un des plus grands crêpiers de Paris, c’est lui qui m’a formé et appris le métier. Ce bagage en poche, j’ai tout de suite voulu en faire quelque chose, j’ai sollicité mes frères et l’aventure Brother’s a commencé. Le travail en famille a toujours été une évidence pour nous,  on se connaît par coeur et chacun est spécialisé dans son domaine, on a une réel complémentarité. Mon grand frère vit à l’étranger et s’occupe du marketing, un autre est directeur dans l’agro-alimentaire et nous apporte son savoir-faire coté référencement et approvisionnement en matière première, mon frère Tarik et moi-même sommes à temps plein et nous nous occupons du développement et des deux restaurants.

Tu as ouvert ton premier magasin en 2016 à Courbevoie, ça s’est passé comment ?

L’ouverture s’est très bien passée, on n’aurait pas pu rêver mieux, notre objectif a été multiplié par SIX. Le local commercial ne dépasse pas les 30 m² et dès la première année, on avoisinait le million d’euros de chiffre d’affaires. C’était incroyable ! On a du tout améliorer que ce soit en terme d’agencement ou d’organisation, chaque cm² a été optimisé, pareil pour nos méthodes et process. Le stockage, c’était catastrophique, on devait se faire livrer tous les jours, il y avait un monde fou on dépassait régulièrement les 45 minutes d’attente… Jamais on aurait pu imaginer rencontrer un tel succès. Deux ans plus tard, on a décidé d’ouvrir un 2point de vente dans le 18e, proche du Trianon, c’est un quartier totalement différent, la clientèle est beaucoup plus touristique, on avance au rythme des concerts. Le local commercial est aussi beaucoup plus grand, il fait 150 m² et accueille une cinquantaine de place assise, on a évolué et corrigé les erreurs des débuts tout en gardant la base et l’ADN du 1er établissement.

Concernant ta carte, dis-nous-en plus, on mange quoi chez Brother’s ?

Notre spécialité c’est les crêpes, mais pas que, on a aussi une gamme complète de milkshakes, desserts et café. Pour les crêpes, il y a deux types de pâtes : la pâte froment (sucrée/salé) et la pâte sarrasin (salé) avec deux tailles différentes (Small ou régular). On rajoute ensuite la base (salsa, bluecheese, bolognaise ou œuf), puis les toppings (bacon, poulet, kebab…), ensuite les légumes (aubergine, champignon, poivron…) et on termine par la sauce. Les crêpes sont très bien garnies, elles font entre 300 et 400g. Mais on n’oublie pas la qualité pour autant, on sélectionne de bons produits et on essaie de faire les meilleurs mariages possibles.

« Je sers mes clients comme si c’était mes parents »

Concernant les milkshakes on propose 4 bases (vanille, fraise, banane, mangue) et une quinzaine de toppings, pour les cafés on à plus de 19 variétés différentes même s’il faut reconnaître le faible engouement des Français pour le take away. Contrairement aux Etats-Unis, en France on a besoin de s’asseoir pour consommer son café. Pour ceux qui est de notre clientèle, elle est très large, on accueille des jeunes comme des personnes beaucoup plus âgées, même si notre base reste les 18 – 35 ans.

En parlant des États-Unis, ta charte graphique et ta décoration s’en rapprochent beaucoup, non ?

Effectivement, on s’inspire beaucoup de la culture américaine, elle a bercée notre enfance avec ses films et sa musique, elle a toujours été omniprésente chez nous. On a également la même culture du management, chez nous on se fie uniquement au mérite, peu importe d’où tu viens, ton origine sociale ou ta religion, on regarde seulement tes compétences. L’égalité et l’évolution au mérite c’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, on est d’ailleurs signataire de la charte de la diversité.

Tu vas bientôt inaugurer tes premiers points vente en franchise, comment ça se passe ?

Ces deux dernières années, on a concentré nos efforts sur la mise en place de nos procédures, la création d’outils, ou encore la formation. On a préféré prendre notre temps et bien nous structurer avant de nous lancer en franchise. Pendant deux ans, on a accumulé quasiment 250 demandes de franchise, cinq sont sorties du lot et correspondent vraiment à l’esprit Brother’s. Malgré l’importance de chaque franchisé, les premiers sont les plus importants ; c’est eux qui constituent le socle de l’enseigne. Même si certains ont les moyens, s’ils n’adhèrent pas, on n’ira pas plus loin. Concernant l’aspect financier, on est dans la moyenne des enseignes du secteur, 25 000€ de droit d’entrée, 5% de royalties et 2% de redevance publicitaire qui sont intégralement réinvestis.


Aujourd’hui, quels sont tes objectifs et quels types de locaux commerciaux recherches-tu ?

On souhaite maîtriser notre développement, et surtout ne pas faire la course aux ouvertures. Notre objectif est réaliste: on vise 15 points de ventes d’ici la fin de l’année. On a les franchisés, on a juste besoin de trouver les bons locaux. On est sélectif, on n’ouvrira pas n’importe où et à n’importe quelle condition, on préfère attendre plutôt que de partir sur un emplacement moyen et ou avec des conditions financières trop élevées. Au Niveau du local commercial en lui-même on recherche principalement des emplacements n°1 avec un flux piéton important, c’est essentiel dans notre business. La surface doit faire au minimum 50 m² en rez-de-chaussée, en dessous c’est trop petit pour nous. La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas besoin d’extraction mais d’une VMC classique. Mais, je ne te cache pas que l’avoir est un gros plus, on peut dans ce cas installer des fours plus importants et ainsi proposer une carte complète. Je t’invite d’ailleurs à venir goûter nos spécialités on va bientôt ouvrir à côté de chez toi à Ivry-sur-seine et au Kremlin-Bicêtre mais aussi à Paris, Rouen et Rennes.

Merci Nabil pour ton accueil, on te souhaite de belles ouvertures et à très vite pour déguster une « Pachanga ». Site web: https://www.brothers-crepes.com. Si vous avez un local commercial à proposer à l’enseigne, n’hésitez pas et retrouvez Nabil sur UnEmplacement.com.